Expériences Digitales N°2
Le Site Officiel
 
 
5h57. Le jour se lève sur ce coin de montagne. L’aube offre des nuances de lumières bleues que chacun tente de saisir en agissant sur la balance des blancs et la sensibilité. Le moment est absolument unique avec les premiers rayons du soleil qui viennent lécher la crête qui nous fait face. Nous sommes sur le versant Ouest, et donc en situation de contre jour durant cette ascension, nous tentons néanmoins de jouer sur l’exposition et la sensibilité pour fixer l’instant. Ouvert en position grand angle, Jérôme tente des plans larges tout en regrettant les 36 mm trop restrictifs à son goût. Quoi qu’il en soit le F30 réagit promptement à la mise au point et les nuances de l’aurore qui s’installe dans le ciel pyrénéen sont restituées fidèlement. Il nous avoue “ dommage pour le grand angle mais le capteur est étonnant dans les lumières sombres, je suis à 1600 Iso !”
 
6h35. Les conditions de lumière ont radicalement changé depuis notre départ. Au froid saisissant du petit matin s’est installée la chaleur douillette d’une belle journée d’été qui s’annonce. Nos photographes se sont tous focalisés sur les paysages environnants pour profiter de cette lumière et de sensibilités plus basses (jusqu’à 100 Iso). L’occasion est également propice pour opter pour le mode résultat Paysage. Monique, fidèle à la mission qui lui a été confiée vise les pics qui nous font face, une belle lumière inonde leur face est. Si le reportage prend forme au gré des sensibilités artistiques de chacun, quelques-uns commencent à considérer notre objectif : le Pic du Midi d’Arrens et le dénivelé qui nous en sépare. Durant la course, nous avons opté pour suivre un ruisseau nous écartant du chemin qui semblait partir en sens opposé au Pic. À mi-pente nous comprenons que nous sommes à flanc de montagne, nous arrivons exténués sous l’air goguenard du moniteur parti la veille en reconnaissance et qui nous balance un « Touriste » moqueur.
 
7h07. Le décollage est prévu un peu plus haut. Nous sommes juste en dessous du sommet qu’il nous faut atteindre. Pour arriver à notre objectif, nous devons franchir une crête qui promet de grandes sensations compte de tenu de la verticalité de la face est. C’est aussi le moment de tenter quelques portraits acrobatiques pour profiter de faciès photogéniques en expérimentant l’aide à la mise au point du F30, via la sensibilité Iso. Dans l’hilarité générale, nos testeurs se ruent vers les premiers prétendants pour mettre en image ce passage délicat tout en expérimentant certains modes résultats (Sport, Paysage, Portrait) ou le mode Manuel de l’APN.
 
 
 
Les Expériences Digitales sont organisées par le magazine photo Réflex[e] Numérique Elles sont l’occasion pour des passionnés de photos, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de partir en reportage avec une équipe de la rédaction du mensuel pour tester les appareils photo numériques du moment