Expériences Digitales N°2
Le Site Officiel
 
 
Jérôme pratique la photographie depuis plusieurs années, c’est une véritable passion qui accompagne souvent tout ce qu’il fait dans sa vie (le parapente, les voyages).Il publie régulièrement sur Internet (http://www.hippolyte.free.fr/photos.html) ses images qui dénote un vrai sens de la composition. Il nous dit ici ce qu’il pense du F30.
 
J’ai plutôt l’habitude de photographier avec un reflex, alors quand on m’a demandé de prendre en main ce petit compact : je dois dire que je me suis senti un peu brimé. En découvrant le F30 j’ai été très surpris par ce mode Expert et la priorité ouverture/vitesse accessible depuis une molette de sélection et non par le menu. C’est donc direct et facile à régler. Même si la vitesse maximum de l’obturateur est limitée au 1/1 000 de seconde. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le capteur qui gère très efficacement les lumières sombres. Même à 1 600 Iso la qualité des photographies est surprenante pour un compact, c’est quasiment du niveau des reflex. Si la sensibilité est directement paramètrable via la touche F, l’ergonomie des menus me semble peu naturel en termes d’utilisation, mais je place cela sur un manque d’habitude de ma part. Le mode Vidéo est également intéressant avec une cadence de 30 images par seconde.
Au final même si on ne retrouve pas les sensations d’un reflex avec ses objectifs interchangeables, le F30 est un APN vraiment sympa et convaincant, capable de fournir de très bons résultats dans les hautes sensibilités. Mis à part un grand angle qui mériterait plus d’ambition c’est un APN que je vais garder dans ma poche. Un utile complément pour mon D70s !
 
 
Ci dessus : Jérôme, parapentiste émérite et photographe doué aura poussé dans ses derniers retranchements le Finepix F30 au cours de ce reportage
 
Photos : Bruno Calendini
Jérôme SARTHE